Quelques dates: 2002-2013
Que représentent ces années écoulées ?

• 2002 – La Fondation est acceptée par le Canton du Jura qui
    la déclare d’utilité publique. Peter Bratschi, qui a fait toutes les démarches auprès des autorités, Martha Müller, qui a soutenu
    la création depuis le début, François Lachat, qui a poussé
    à l‘idée et Matthias Frehner qui connaît et estime l’œuvre, forment le Conseil de Fondation. L’idée de donner un espace
    à la Fondation se concrétise et des plans de constructions
    pour un bâtiment jouxtant l’atelier d’Oscar Wiggli à Muriaux
    sont élaborés. Des amis de Wiggli participent au projet.
  • 2003 – La construction, commencée en été, se termine en novembre. Quelques installations intérieures commencent.
    Les premières sculptures entrent dans la salle d’exposition.
  • 2004 – Jours et heures d’ouverture sont établis. Premiers imprimés, premières affiches. Un beamer permet des projections. 1er mai, la Fondation reçoit son premier groupe
    de visiteurs. (Harley de Zurich)
  • 2005 – Nombreux groupes – Des diashows et des CD-ROMs nouveaux. Préparation des « Amis de la Fondation » avec la participation de Guido et Traudl Hunziker.
  • 2006 – 1ère année des « Amis ». La Fondation participe à la présentation des deux expositions de Wiggli au Kunstmuseum Bern et au Zentrum Paul Klee où elle est représentée. Commencement des archives de gravure selon les directives
    de Christine Stauffer.
  • 2007 – Nous déplorons la disparition de Marty Müller, l’une
    des initiatrices de la Fondation.
    Installation d’un point vidéo et amélioration du point audio.
    Trois nouvelles vidéos sur la période Von Roll sont montées dans le studio Ton-Art avec Benno Hofer.
    La comptabilité de la Fondation devient officielle.
    Edition de la Brochure de la Fondation en français et en allemand avec la participation de Markus Rettenmund.
    (Druckerei Haller + Jenzer).
    Jochen Hesse, historien d’art, commissaire de l’exposition
    au Kunstmuseum Bern et rédacteur de l’important catalogue, devient membre du Conseil de Fondation.
  • 2008 – Elaboration d'un DVD sur l'exposition Oscar Wiggli au Musée des Beaux-Arts de Berne en 2007.
    La Fondation organise un concert en hommage à Oscar Wiggli. Ses amis compositeurs, François Bayle, Francis Dhomont, Gille Gobeil, Hans Tutschku et Roger Meier écrivent pour Wiggli une composition qu’ils lui dédicacent.
    La première mondiale a lieu le 20 septembre à la Salle de Spectacles de l’Hôtel de Ville à Saignelégier (Canton du Jura, Suisse).
    Les compositeurs sont venus diffuser leur œuvre, sauf Hans Tutschku retenu aux U.S.A., sa pièce étant diffusée par Gilles Gobeil.
    Oscar Wiggli présente sa dernière œuvre audio-visuelle ENESIA. Kjell Keller, musicologue, a introduit les compositeurs, puis ceux-ci font part de quelques réflexions concernant leur œuvre.
    La salle, très attentive, était comble et le public a fait une ovation aux compositeurs.
    Les journaux ont favorablement commenté cet événement.

• 2009 – La Fondation a pour thème la sculpture EOS.
    1979 – il y a 30 ans, la République et Canton du Jura entre en souveraineté.
    1989 – il y a 20 ans, la République et Canton du Jura, pour fêter son 10e anniversaire, organise un concours afin de marquer cette date par un monument. Oscar Wiggli présente un projet et obtient la commande pour sa réalisation.
    La sculpture reçut le nom de EOS, fut érigée sur l'Esplanade du Château de Porrentruy et inaugurée en novembre de la même année.
    EOS a donc 20 ans.
    En 2009, la Fondation rappelle cet événement en présentant des photos et une vidéo d'époque qui montrent l'élaboration par Wiggli de cette grande sculpture.
    Cette même année 2009, la République et Canton du Jura attribue à Wiggli le Prix des Arts, des Lettres et des Sciences.
    La cérémonie de remise du prix a lieu le 2 octobre sur l'esplanade du Château de Porrentruy. Le soir un hommage musical se déroule à la Galerie du Sauvage à Porrentruy.
    (voir la vidéo de l'événement dans la rubrique: Actuel)
    Au mur de la galerie sont accrochés des photos d'époque de
    la réalisation de EOS, ainsi qu'une vidéo et des photos de Jacques Bélat.

• En 2010

Le Fonds culturel - Les archives
Les gravures – Première tranche des archives de Gravure. Une documentation avec catalogue illustré et recherche sur ordinateur.
Les sculptures – Conception d’un catalogue raisonné avec illustrations et recherche sur ordinateur.
Début de l’établissement du catalogue des œuvres actuelles de
la Fondation.