Roger Meier
Musicien
Né à Moutier / Suisse
Vit à Bassecourt (JU)
roger.meier@hep-bejune.ch
 

 
De 1967 à 1974, étudie la guitare avec Konrad Ragossnig au Conservatoire de Bâle.
Dès le début des études, son intérêt premier pour l’écriture musicale
est stimulé par Konrad Ragossnig, Max Adam, Hans – Ulrich Lehmann, Gérald Bennett et Robert Suter entre autres personnes.
Après l’obtention du diplôme de guitare, dès 1972, poursuit ses études
en classe de virtuosité et entreprend un deuxième cycle d’études
consacré plus spécifiquement à la théorie musicale par l’analyse et
l’étude des styles en s’inscrivant au Conservatoire de Zürich, bénéficiant ainsi des cours de J. Lehmann, H.-U. Lehmann, R. Kelterborn et de P. Wettstein.

Invité à dispenser un cours d’analyse d’œuvres « post – romantiques »
et d’initiation aux instruments électroniques, Jacques Guyonnet lui passe commande d’une première œuvre dans le cadre du S.M.C. à Genève.

La création de
«Tyndallisation » (1976) fut suivie de
« In Extremis » (1977)
« du Bout de Bois au Bout des Lèvres » (1977 / 1980)
« Dans la Phrase du Temps… » (1981) (texte de E.M. Cioran)

Suit, entre autres travaux, l’écriture de
« à Propos de la Tentation d’exister » (Texte de E.M. Cioran)
« Spirales »
« Trois pièces pour Piano à 4 Mains »
« Trois Pièces pour la Guitare »
« Concerto pour le Piano » (création 2002)
« Trois Pièces brèves pour le Piano » (création 2003)
« Pièce No 1 pour Violoncelle et Piano » (création 2004)
« Je pars demain » (création 2005) (Textes de Francis Giauque)

Coauteur de la revue d’art « TROU » de 1979 à 1997,
membre de l’Institut jurassien des Sciences, des Lettres et des Arts,
Roger Meier travaille actuellement dans le cadre de l’Ecole de Culture Générale de Delémont et celui de la Haute Ecole Pédagogique des cantons de Berne du Jura et de Neuchâtel.
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